loader image
Leçon 1, Chapitre 1
En cours

TC1.16. La mémoire est omniprésente, y compris dans la lecture

La mémoire, ou plutôt les mémoires, sont également fondamentales aux apprentissages. On découvrira progressivement différentes propriétés de la mémoire et des techniques et principes pour mieux mémoriser.

Par l’expérience du texte de « Cambridge », je voulais seulement attirer l’attention sur le fait que la mémoire est aussi grandement impliquée dans la lecture.

On ne peut faire l’économie de mémoriser, mais pas mémoriser « à l’identique », comme si on mémorisait une poésie, sauf bien entendu dans des cas très particuliers.

Beaucoup d’apprenants font malheureusement l’erreur de vouloir mémoriser leurs cours à l’identique, comme une poésie, par répétition, surtout les plus jeunes.

Dans la plupart des cas, mémoriser à l’identique, comme une poésie, doit venir après avoir accédé au sens. Sinon on peut demeurer prisonnier d’un apprentissage par conditionnement.