Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

La Gestion Mentale 

Né en 1920, Antoine de la Garanderie est un pédagogue de grande renommée, fondateur de la Gestion Mentale. Docteur en philosophie, il est également professeur certifié en biologie animale et en biologie végétale.

Il a enseigné la philosophie et la culture générale en lycée comme en prépa avant de devenir Maître de Conférences à l'Institut Catholique de Paris, à l'Université Catholique de l'Ouest et à l'Université de Lyon II.

Confronté pendant sa jeunesse à des problèmes scolaires en raison d'une surdité partielle, Antoine de la Garanderie a découvert que la réussite scolaire était liée à de bonnes habitudes plus qu'à l'absence d'aptitude.

Héritier des philosophes et psychologues de l'introspection, Antoine de la Garanderie a fondé sa pédagogie sur l'observation des processus mentaux de plus de 1000 élèves qu'il a interrogés longuement. Il s'est intéressé aux bons élèves comme aux élèves en difficulté, mais également aux sportifs de haut niveau.

La Gestion Mentale connut son apogée dans les années 90 puis perdit de son aura, critiquée par quelques psychologues cognitivistes qui lui reprochèrent un manque de rigueur, et qui, suite à une expérimentation menée au sein de l'Education Nationale, concluèrent à son absence d'efficacité.

Seulement, en tant que psychologie et philosophie de l'introspection, la Gestion Mentale ne peut s'évaluer avec les instruments des psychologues qui recherchent une performance observable, quand cette performance observable est elle-même évaluée avec des outils, modèles heuristiques et méthodes en constante évolution, par définition toujours imparfaits.

L'objectif de cette série de cours est de présenter la Gestion Mentale en toute objectivité, en évitant de tomber dans l'admiration béate aussi bien que la critique acerbe et infondée.

Bibliographie progressive en Gestion Mentale

Bien que Neuropédagogie.com entende proposer des ressources pédagogiques assez complètes en Gestion Mentale, le lecteur pourra approfondir les problématiques de la discipline dans la bibliographie ci-dessous. Nous avons classé les ouvrages pour offrir un confort de lecture optimal aux débutants. Nous ne pouvons présenter que les livres que nous avons lus, et qui naturellement ne représentent pas l'ensemble des ouvrages disponibles. Nous sommes certains que les lecteurs trouveront sous la plume d'Antoine de la Garanderie autant de poésie que d'humanisme et de bienveillance, sans sacrifier pour autant l'intérêt pédagogique.

Lire la suite : Bibliographie progressive en Gestion Mentale

Introduction aux cinq gestes mentaux

La Gestion Mentale élaborée par Antoine de la Garanderie s'appuie sur la maîtrise des cinq gestes mentaux que sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, mais aussi sur deux éléments importants : l'évocation et le projet mental. Il  m'est alors apparu opportun de rajouter la perception dans ce cours introductif pour que le lecteur assimile plus facilement la différence fondamentale entre percevoir et évoquer.

Lire la suite : Introduction aux cinq gestes mentaux

Introduction à la Gestion Mentale

De la Gestion Mentale, les critiques ne retiennent que le profil pédagogique. C'est oublier cependant que cette approche est beaucoup plus riche comme en témoignent les nombreux ouvrages écrits par Antoine de la Garanderie. La présente introduction à la Gestion Mentale poursuit donc quatre objectifs : poser les bases de la Gestion Mentale, expliquer ce qu'est un profil pédagogique, démontrer l'utilité de la Gestion Mentale tout en précisant ses limites.

Mais avant de poursuivre la lecture de ce cours, je vous invite à lire dans l'ordre :

 

Vous trouverez également matière à appréhender les images mentales ici sous l'angle de la psychologie.

Lire la suite : Introduction à la Gestion Mentale

Evocation : de l'éveil des sens à l'éveil au sens

L'évocation est peut-être avec la notion de projet le plus grand apport de la Gestion Mentale aux autres disciplines. C'est très simple : beaucoup de conseils issus de la psychologie et des neurosciences reprennent sous une forme modernisée ce qu'avait déjà découvert Antoine de la Garanderie au sujet des évocations.

L'expérience prouve qu'un élève qui n'a pas appris a évoquer n'a aucune chance de dépasser la classe de 5è quand les élèves, étudiants et adultes qui maîtrisent parfaitement leurs évocations connaissent une réussite plus grande dans tout ce qu'ils font. Cela concerne les actes intellectuels, mais aussi manuels.

Avant de lire ce cours, je vous conseille de lire dans l'ordre :

 

Je conseille également de lire les cours sur l'approche des images mentales en psychologie.

Lire la suite : Evocation : de l'éveil des sens à l'éveil au sens