loader image
Leçon 1, Chapitre 1
En cours

TC1.7. Il existe plusieurs manières de commencer une formation

Créer la surprise, génératrice d’émotions, est une manière de commencer une formation. Il en existe d’autres, comme l’a partagé Sophie dans la vidéo :

  • Le storytelling. Un grand psychologue et pédagogue, Daniel T. Willingham, a démontré qu’un apprenant transforme tout en histoires cohérentes.
  • Le questionnement. On peut ainsi s’enquérir des attentes de l’apprenante, faire le point sur ce qu’elle sait, rappeler ce qui a été vu la séance précédente, explorer des hypothèses…
  • Le retour d’expérience.
  • Le jeu.
  • Les techniques pour créer la cohésion dans un groupe
  • Les exercices qui vont sortir l’apprenant de sa zone de confort.

Si on choisit de créer la surprise pour favoriser certaines attentes – éveiller l’attention par exemple -, il est important qu’elle soit de courte durée et qu’elle soit en relation avec le problème. Ainsi, même une émotion négative causée par l’appréhension, l’impression initiale de hors sujet, la confusion (…) peut se transformer en émotion positive. Au final, l’apprenant empreint initialement d’émotions négatives aura eu une seconde surprise : il s’est trompé dans son jugement. L’apprenante sous le coup d’une émotion positive parce qu’on lui aura rappelé une série qui lui a procuré du bonheur aura l’impression d’un jeu.

Voici à peu près ce qui peut se passer dans leur cerveau : je croyais que…mais j’ai obtenu…en réalité je me suis trompé…c’est au final amusant.

Encore une fois, la surprise doit être de courte durée. Si elle se prolonge, l’apprenante aura l’impression de hors sujet, et décrochera.

Plus encore que la longueur de la surprise, celle-ci doit être en rapport avec le problème abordé en formation. J’ai le souvenir d’une professeure de sciences physiques qui avait fait une expérience en laboratoire qui a créé de la fumée de différentes couleurs. Les élèves ont certes été surpris, intrigués, amusés, mais cette expérience n’était nullement en lien avec ce qu’ils avaient appris ce jour-là et leur amusement initial était tellement fort qu’ils n’avaient pas prêté attention au cours.

Suggestion : profitez de la possibilité qu’offre la présence du réseau social pour créer ou intégrer un groupe et travailler ensemble à l’élaboration d’outils pratiques. Par exemple, vous pouvez créer un tableur (ou tout autre support) que vous compléterez de la manière suivante (qui n’est qu’une suggestion) :

  • Énoncez le thème ou le problème au sein du thème ou un point du problème
  • Que peut croire l’apprenant au sujet de ce qui est énoncé plus haut ? A quoi s’attend-il ?
  • Au sujet de ce qui a été énoncé plus haut, qu’est-ce qui peut surprendre négativement l’apprenant (ou l’auditeur ou les personnes qui participent à une réunion, si on ne veut pas demeurer dans le champ de l’apprentissage)
  • Au sujet de ce qui a été énoncé plus haut, qu’est-ce qui peut surprendre positivement l’apprenant ?
  • Combien de temps va durer la surprise ?
  • En quoi l’élément de surprise est-il lié à ce qui a été énoncé plus haut (thème, problème, point du problème) ?

Bien entendu, vous pouvez compléter les questions ou les modifier.

Activité communautaire 4.:  De quelle manière commencez-vous une formation ? Comment utilisez-vous les émotions en formation ?