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Leçon 1, Chapitre 1
En cours

TC1.6. Seul l’apprenant apprend et il n’existe aucune solution universelle, aucune technique ou méthode infaillible

Encore une fois, seul l’apprenant apprend. Une source (livre, site internet, formateur, pair…), quelle que soit la qualité, ne peut pas apprendre à sa place. Apprendre nécessite du temps et des efforts constants. Tout ce qui s’apprend vite s’oublie vite, parce que l’apprenant n’aura pas eu le temps d’intérioriser, structurer, reconfigurer. Tout ce qu’on n’utilise pas régulièrement a aussi tendance à s’oublier. Et le souvenir se transforme avec le temps. C’est vrai pour vous comme pour moi, comme pour n’importe qui.

Ne croyez donc pas aux recettes infaillibles qui conduisent à la réussite, aux techniques certaines, à l’existence d’un super-formateur. Ce sont des leurres.

Et si on vous annonce qu’une étude scientifique X soutient la pratique Y, il y a de fortes chances que l’étude elle-même soit plus mesurée que la communication qui en est faite, et qu’il existe d’autres études qui viennent en amoindrir la portée, voire la contredire sur certains points ou sur tous.

Rappelons-nous qu’une communication scientifique suit des normes de publication qui ne rendent pas compte de la manière dont l’étude a été conduite, sauf dans ses grandes lignes. D’autre part, le lecteur interprète toujours ce qu’il lit. Enfin, les chercheurs sont de grands experts hyper-spécialisés qui maîtrisent leur sujet et le travaillent avec une minutie inégalée. Les résultats d’une étude scientifique sont à considérer avec le contexte spécifique. Voilà pourquoi il ne faut pas adhérer aux généralités incarnées dans des titres aguicheurs.

Vous trouverez de nombreux travaux scientifiques sur l’impact des émotions positives comme négatives, mais j’y reviendrai aussi en détail. Les émotions sont en effet primordiales pour l’apprentissage, le management des comportements et tant d’autres aspects de la vie professionnelle et personnelle.