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Leçon 1, Chapitre 1
En cours

TC1.4. Émotions positives et négatives sont toutes deux utiles aux apprentissages

De manière surprenante, dans l’apprentissage les émotions négatives sont aussi importantes et utiles que les émotions positives. Par exemple, une formation insatisfaisante provoquera une émotion négative chez l’apprenant, qui éveillera son niveau d’alerte, et pourra l’inciter à combler les lacunes de la formation en faisant par exemple ses propres recherches documentaires. Alors qu’au contraire, une formation bien structurée, lisse, où tout se passe parfaitement bien, pourra donner à l’apprenant l’illusion qu’il n’a aucun travail personnel à fournir. C’est peut-être pour cela que des cours magistraux d’excellente qualité donnent un résultat insatisfaisant comme le souligne Eric Mazur, l’un des partisans des pédagogies actives. Quand on a compris parce que les explications sont claires, quand on pense avoir mémorisé parce qu’on a compris, quand un éminent professeur nous donne des réflexions de haut niveau « clefs en main », nous les apprenants, n’avons plus rien à faire.

Activité communautaire 2: Comment pouvez-vous organiser l’imperfection – au niveau du cours autant qu’au niveau des activités – afin de rendre les apprenants actifs, qu’ils corrigent les manques ?