loader image
Leçon 1, Chapitre 1
En cours

TC1.3. Formateurs et formatrices veulent atteindre l’unanimité, un objectif vain

Un formateur, une enseignante, une formation, ne pourront donc faire l’unanimité. Ce qui fonctionnera avec une apprenante ne fonctionnera pas (ou moins bien) avec l’autre. Ce qui fonctionnera un jour ne marchera pas le lendemain. La perfection étant inatteignable en formation, c’est une quête qu’il faut abandonner sous peine de se perdre.

Il n’existe donc pas de recette universelle et infaillible, et seul l’apprenant apprend…ou pas. Apprendre est de la responsabilité de l’apprenant. Si on peut apprendre sans enseignement (dans le cadre de l’autoformation par exemple), on peut enseigner sans que l’apprenant apprenne.

Activité solitaire: pensez à des moments où vous avez enseigné sans que l’apprenant n’apprenne. Comment l’expliquez-vous ? Pensez aussi à des moments où vous avez appris sans qu’on vous enseigne.