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Leçon 1, Chapitre 1
En cours

TC1.13. Information # connaissance: mise en évidence par l’expérience

Vous aurez noté que j’ai employé le mot « stimulus » et non pas « une forme », « forme géométrique », etc.

Pourquoi ? Pour ne pas influencer la réponse. Les enseignants influencent souvent la réponse par de nombreux indices : indices lexicaux certes, mais aussi comportementaux. Cela fausse une relation pédagogique de qualité. En effet, une apprenante interrogée ou questionnée (ces deux mots ne sont pas synonymes) cherchera à savoir ce qu’on attend d’elle. La réponse ainsi donnée n’est peut-être pas celle qu’elle aurait voulu communiquer.

Cette expérience sur le stimulus montré prouve que les apprenants ne perçoivent pas la même chose, que la perception n’est pas neutre et objective, mais qu’elle est influencée par les connaissances préalables.

Ainsi des mathématiciens qui perçoivent dans ce stimulus des segments de droite ne l’interpréteront pas comme des individus qui y perçoivent deux lignes, deux droites, des traces de pneus ou des skis.

Nous traitons donc les informations nouvelles en fonction de ce qu’on connaît déjà. Nos connaissances préalables influencent notre perception. Chaque apprenant, exposé aux mêmes stimuli, fait sa propre expérience.

Notre expérience de la réalité est subjective, nous construisons notre propre réalité.

Activités :

  • Quelles peuvent être les conséquences pour l’apprenante et pour l’enseignant si le second influence la réponse du 1er
  • Faites des recherches sur le biais d’ancrage et le priming

Activité : Quelles peuvent être les conséquences ?

Activité : voir les tedX sur la réalité.