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Leçon 1, Chapitre 1
En cours

TC1.1. Des séries et des Hommes: surprendre en formation

Il existe deux modèles de séries.

Le premier modèle comprend peu de personnages. Comme il y a peu de personnages, il y a peu de relations entre eux. L’intrigue est linéaire et le plan est donné en début d’épisode sous la forme d’un extrait qui montre les temps forts. C’est le modèle employé pour des séries comme Kojak, Starsky et Hutch et d’autres plus récentes.

Le second modèle comprend de nombreux personnages. Comme il y a beaucoup de personnages, les relations sont plus nombreuses. Le plan n’est pas donné en début d’épisode, il n’y a pas d’extrait, et l’intrigue est non linéaire. En réalité, plusieurs intrigues cohabitent. Un groupe de personnages entretient des relations et suit une intrigue. La scène ne va pas à son terme puis on assiste aux relations entre un second groupe de personnages qui suivent une autre intrigue. Puis la scène est encore coupée et on passe au 3è groupe de personnages pour revenir au 1er, retourner au troisième puis au second, etc. Ce modèle s’est fait connaître par Dallas ou Dynastie dans les années 80, et plus récemment par Mad Men, Game of Thrones, la Casa de Papel et bien d’autres.

Pourquoi avoir commencé par aborder les séries, alors que cela n’a à priori rien à voir avec la neuropédagogie ?

J’ai introduit la formation par un parallèle entre séries et formation pour créer la surprise, qui engendre une émotion.
La surprise capte l’attention et l’attention est nécessaire aux apprentissages
La surprise engendre une émotion
Le mécanisme basique de la surprise est le suivant : je m’attends à ce que…mais il se produit ce que je n’attendais pas.

Activité solitaire: avant de poursuivre, pensez à des moments précis dans votre vie professionnelle et personnelle où vous aviez été agréablement ou désagréablement surpris. Quelle fut votre réaction émotionnelle ?

Note : tout au long de cette formation, je m’interromprai souvent pour que vous vous livriez à des activités qui ont pour objectifs que vous mémorisiez les informations transmises et les transformiez en connaissances. Respectez ces pauses et prenez le temps de faire ces activités. Les activités sont divisées en deux: activités solitaires et activités communautaires. Les activités solitaires sont, comme leur nom l’indique, à réaliser seul/e et ne nécessitent pas de feedback. En revanche, les activités communautaires impliquent de se référer au forum associé afin de recevoir un feedback et bénéficier des expériences de la communauté. Il faut donc cliquer sur “Activité communautaire” qui apparaît normalement en bleu, et une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir.

Séries et formations
En réalité, séries et formation ont tout à voir. Il existe un plan et un scénario dans les séries comme en formation. L’apprenant, quant à lui, transforme tout en une histoire cohérente.

Activité communautaire 1: Identifiez trois séries ou trois films que vous aimez. Listez par ordre croissant ce que vous avez aimé. Pourquoi vous souvenez-vous de ces séries ou films ? Qu’avez-vous appris de ces séries ou films sur le fonctionnement des gens, de la société, des différentes activités que l’on exerce ? Prolongez le parallèle entre séries et formations ; qu’ont-elles en commun que je n’ai pas énuméré ?