loader image

Que sont les critical thinking skills ?

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Que sont les critical thinking skills ?

Les critical thinking skills constituent une discipline majeure que nous devrions tous maîtriser, parce qu’elle nous est utile dans de très nombreuses situations. A l’ère de l’information, son utilité apparaît encore plus pertinente qu’elle ne l’a jamais été. Mais que sont en réalité les Critical Thinking Skills ? C’est ce dont je vais vous entretenir.

 

Evaluer et décider

Dans leur définition minimaliste, les critical thinking skills peuvent être considérées comme la discipline dont l’objet est d’évaluer toute connaissance ou croyance produite par la pensée humaine dans le but de se forger des opinions et connaissances basées sur des preuves vérifiables et agir en fonction d’elles.

Cela signifie que cette discipline est composée de deux parties principales:
– Une première partie qui s’occupe du traitement de toutes sortes de données par le raisonnement logique dans le but de déterminer les relations entre elles, leur véracité et leur finalité;
– Une seconde partie qui s’occupe de l’emploi du traitement des données pour se constituer des connaissances et opinions objectives et vraies qui serviront à prendre des décisions plus pertinentes car basées sur l’interprétation la plus logique et la plus objective de la réalité.

 

Un objectif pratique

Les critical thinking skills poursuivent un objectif pratique : employer les compétences et stratégies cognitives pour formuler des inférences, résoudre des problèmes (un problème est ce qui nécessite réflexion, qui échappe à l’automatisation), calculer des probabilités et prendre les meilleures décisions possibles.

Leur champ d’application est très large: pour apprendre, pour exercer toutes sortes de fonctions, pour être un citoyen éclairé, pour résoudre les dilemmes dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

 

Les sources premières : Socrate et John Dewey

Ces compétences (skills) trouvent leur origine auprès de Socrate puis dans leur forme moderne auprès du philosophe John Dewey, qui considérait qu’apprendre à penser était l’objectif premier de l’éducation. Dans son livre publié en 1910 –what is thought-, le pédagogue américain affirmait que la pensée réflective était constituée d’un examen actif, persistant et minutieux de n’importe quelle croyance ou forme supposée de connaissance à la lumière des justifications qui la soutiennent, et des conclusions qui en découlent.

 

 

Une définition officielle

En 1987, le Conseil National pour l’Excellence en critical thinking définissait cette discipline comme le processus intellectuel rigoureux d’activement et habilement conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser et/ou évaluer l’information collectée ou produite par l’observation, l’expérience, la réflexion, le raisonnement ou la communication, vue comme un guide pour se forger une opinion ou agirDans sa forme idéale, elle est basée sur des valeurs intellectuelles universelles qui transcendent les divisions scientifiques disciplinaires: clarté;, exactitude, précision, cohérence, pertinence, preuve évidente, bonnes raisons, profondeur, ampleur, et impartialité.

 

Pour compléter

Les critical thinking skills sont une application concrète des sciences cognitives: philosophie, psychologie cognitive et psycholinguistique essentiellement.

En France, on pourrait apparenter cette discipline à la logique et à l’argumentation, bien que celles-ci soient aussi enseignées telles quelles dans le système anglo-saxon. Apparentement n’est donc pas similarité.

Les critical thinking skills ont également des liens avec la résolution de problèmes (problem solving), la créativité, la prise de décision, les mathématiques, l’Intelligence Artificielle ou encore la prospective.

Il existe dans cette discipline plusieurs niveaux; le plus accessible est l’interprétation textuelle.

Dans un prochain article, j’exposerai pourquoi le contexte de l’ère de l’information rend indispensable l’apprentissage de cette discipline.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *