Logo Neuropédagogie.com

Les bases en pédagogie

La méthodologie étudie les méthodes et démarches nécessaires aux apprentissages. Présente en prépa comme aux grandes écoles, elle est beaucoup plus discrète en faculté, au collège et au lycée. De même, les adultes qui reprennent des études ou suivent une formation professionnelle se demandent souvent comment procéder. Enfin, il est difficile de réussir un concours sans méthode, quelles que soient ses qualités.

Si le travail est la base incontournable de la réussite aux enseignements et formations, la méthodologie lui dispute la primeur. Mieux encore, elle permet de rendre le travail plus efficace, offrant à la fois de la rigueur et un gain de temps appréciable. D'autre part, les barèmes de notation réservent quelques points à la méthode.

Combien d'élèves se voient remarquer leur absence de méthode, malgré un travail sérieux ? C'est alors que la motivation décline devant la vanité de produire des efforts en l'absence de récompense. Qui n'a jamais eu l'impression de savoir mais de ne pas savoir faire ?

Là se situe le fondement de la méthodologie appliquée aux enseignements : proposer un savoir-faire au service du savoir.

Sous la rubrique « méthodologie générale », nous trouverons donc des cours dont l'objet est de rendre plus efficaces tous les types d'apprentissages. Nous apprendrons à nous organiser dans l'objectif d'une pédagogie systémique, qui associe les pédagogies et méthodologies classiques à la neuropédagogie.

Les méthodologies propres à chaque discipline seront traitées dans des rubriques spécifiques.

Nous avertissons enfin le lecteur de l'importance à appliquer ce qu'il peut lire ici, à ne négliger aucun détail, à ne pas juger mineur ce qui peut au contraire se révéler essentiel.

De la même façon, nous insistons sur la différence entre information et connaissance. Un tel site diffuse des informations quand la connaissance est une expérience personnelle de l'information, qui doit être accompagnée par un enseignant.

Apprendre en groupe

Quelle est la raison qui conduit un enfant ou un adolescent à fréquenter l'école, le collège ou le lycée ? L'opportunité de se faire des amis bien sûr ! Pourvu que cet espace soit sécurisé, c'est-à-dire que l'enfant ou l'adolescent ne subisse ni brimade ni menace. Physique comme psychologique. Sous cette condition, l'apprentissage social augmente la performance des apprenants.

Lire la suite : Apprendre en groupe

Gérer le stress

Le stress est le résultat d'une interaction entre l'Homme et son environnement et se produit en cas d'inhibition de l'action. Il s'agit plus précisément de la réponse du corps face à une situation nouvelle, incertaine ou dangereuse. Cette réponse a permis à l'Homme de s'adapter à de multiples écosystèmes. Cependant le stress constitue une expérience négative lorsqu'il est mal géré. Le mauvais stress entraîne des effets préjudiciables à la santé physique et psychologique, mais également aux apprentissages. Les adolescents et jeunes adultes sont particulièrement concernés.

Lire la suite : Gérer le stress

L'approche narrative dans l'apprentissage

Certains éléments d'une formation ne passionnent pas. Il existe pourtant une méthode  connue depuis un certain temps, utilisée en psychothérapie, management des organisations et marketing (à travers le story-telling par exemple) ; une méthode popularisée par Jostein Gaarder pour la philosophie et Denis Guedj pour les mathématiques, qui permet d'initier ou d'entretenir cette motivation: l'approche narrative.

Nous verrons en quoi l'approche narrative, largement sous-exploitée, constitue une alternative crédible à la ludification (gamification) chez les apprenants de tout âge, en formation initiale comme en formation continue, pour initier et entretenir la motivation. Pas seulement.

Lire la suite : L'approche narrative dans l'apprentissage