Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

Les bases en pédagogie

La méthodologie étudie les méthodes et démarches nécessaires aux apprentissages. Présente en prépa comme aux grandes écoles, elle est beaucoup plus discrète en faculté, au collège et au lycée. De même, les adultes qui reprennent des études ou suivent une formation professionnelle se demandent souvent comment procéder. Enfin, il est difficile de réussir un concours sans méthode, quelles que soient ses qualités.

Si le travail est la base incontournable de la réussite aux enseignements et formations, la méthodologie lui dispute la primeur. Mieux encore, elle permet de rendre le travail plus efficace, offrant à la fois de la rigueur et un gain de temps appréciable. D'autre part, les barèmes de notation réservent quelques points à la méthode.

Combien d'élèves se voient remarquer leur absence de méthode, malgré un travail sérieux ? C'est alors que la motivation décline devant la vanité de produire des efforts en l'absence de récompense. Qui n'a jamais eu l'impression de savoir mais de ne pas savoir faire ?

Là se situe le fondement de la méthodologie appliquée aux enseignements : proposer un savoir-faire au service du savoir.

Sous la rubrique « méthodologie générale », nous trouverons donc des cours dont l'objet est de rendre plus efficaces tous les types d'apprentissages. Nous apprendrons à nous organiser dans l'objectif d'une pédagogie systémique, qui associe les pédagogies et méthodologies classiques à la neuropédagogie.

Les méthodologies propres à chaque discipline seront traitées dans des rubriques spécifiques.

Nous avertissons enfin le lecteur de l'importance à appliquer ce qu'il peut lire ici, à ne négliger aucun détail, à ne pas juger mineur ce qui peut au contraire se révéler essentiel.

De la même façon, nous insistons sur la différence entre information et connaissance. Un tel site diffuse des informations quand la connaissance est une expérience personnelle de l'information, qui doit être accompagnée par un enseignant.

Apprendre - informer - connaître - savoir

Nous apprenons chaque jour, pourtant, savons-nous réellement ce qu'est apprendre ? Beaucoup d'apprenants (élèves, étudiants, adultes en formation) affirment de bonne foi avoir appris, sans pour autant rencontrer de réussite dans leurs apprentissages. Comment cela est-il possible ? Comment expliquer que l'on échoue à un exercice qui porte sur la leçon que l'on a apprise ?

Après ce cours introductif, vous saurez :

  • définir les objectifs d'un apprentissage ;
  • effectuer la distinction essentielle entre informer et connaître ;
  • expliquer pourquoi malgré le fait d'apprendre vos cours et réussir correctement les exercices à la maison, vous échouez à certains exercices en classe.

Lire la suite : Apprendre - informer - connaître - savoir

La conception, un obstacle à l’apprentissage

La conception, un modèle explicatif simple, logique et organisé d'après la définition d'André Giordan et Gérard de Vecchi, constitue l'un des obstacles majeurs à la réussite de nos apprentissages. Effectivement, d'une part nous avons toujours une idée générale sur ce que nous allons apprendre, d'autre part nous construisons de nouvelles connaissances en détruisant les anciennes. C'est ainsi que progresse le savoir. Néanmoins, les a priori sont tenaces. Pour quelles raisons croyons-nous à tort qu'on a instauré la République en 1789 ou que le gaz n'est pas de la matière ?

Lire la suite : La conception, un obstacle à l’apprentissage

Mieux apprendre en organisant l'espace

Un apprentissage performant ne relève pas uniquement des capacités cognitives de l'apprenant. La méthodologie et la pédagogie jouent un rôle primordial. Des milliers de chercheurs explorent le plus petit détail qui puisse aider les élèves, étudiants et adultes en formation. On aurait tort de négliger la moindre avancée d'autant que la pédagogie systémique postule - comme toute systémie - que le tout dépasse la somme des parties. Les neurosciences appliquées à la pédagogie - la neuropédagogie - s'intéressent ainsi à l'organisation de l'espace d'apprentissage.

Lire la suite : Mieux apprendre en organisant l'espace

Mieux apprendre en gérant son temps

Apprendre efficacement est loin de relever uniquement des compétences cognitives. Il faut en effet considérer d'autres paramètres : la méthodologie, l'application à la pédagogie des connaissances issues des neurosciences – la neuropédagogie -, et une stratégie d'apprentissage pour organiser le tout. Après avoir appris à organiser son espace, nous allons voir dans ce cours comment organiser son temps.

Lire la suite : Mieux apprendre en gérant son temps