Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

Les critical thinking skills constituent une discipline majeure que nous devrions tous maîtriser, parce qu'elle nous est utile dans de très nombreuses situations. A l'ère de l'information, son utilité apparaît encore plus pertinente qu'elle ne l'a jamais été. Mais que sont en réalité les Critical Thinking Skills ? C'est ce dont je vais vous entretenir.

Evaluer et décider

Dans leur définition minimaliste, les critical thinking skills peuvent être considérées comme la discipline dont l'objet est d'évaluer toute connaissance ou croyance produite par la pensée humaine dans le but de se forger des opinions et connaissances basées sur des preuves vérifiables et agir en fonction d'elles.

Cela signifie que cette discipline est composée de deux parties principales:
- Une première partie qui s'occupe du traitement de toutes sortes de données par le raisonnement logique dans le but de déterminer les relations entre elles, leur véracité et leur finalité;
- Une seconde partie qui s'occupe de l'emploi du traitement des données pour se constituer des connaissances et opinions objectives et vraies qui serviront à prendre des décisions plus pertinentes car basées sur l'interprétation la plus logique et la plus objective de la réalité.

 

Un objectif pratique

Les critical thinking skills poursuivent un objectif pratique : employer les compétences et stratégies cognitives pour formuler des inférences, résoudre des problèmes (un problème est ce qui nécessite réflexion, qui échappe à l'automatisation), calculer des probabilités et prendre les meilleures décisions possibles.

Leur champ d'application est très large: pour apprendre, pour exercer toutes sortes de fonctions, pour être un citoyen éclairé, pour résoudre les dilemmes dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Les sources premières : Socrate et John Dewey

Ces compétences (skills) trouvent leur origine auprès de Socrate puis dans leur forme moderne auprès du philosophe John Dewey, qui considérait qu'apprendre à penser était l'objectif premier de l'éducation. Dans son livre publié en 1910 -what is thought-, le pédagogue américain affirmait que la pensée réflective était constituée d'un examen actif, persistant et minutieux de n'importe quelle croyance ou forme supposée de connaissance à la lumière des justifications qui la soutiennent, et des conclusions qui en découlent.

 

Une définition officielle

En 1987, le Conseil National pour l'Excellence en critical thinking définissait cette discipline comme le processus intellectuel rigoureux d'activement et habilement conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser et/ou évaluer l'information collectée ou produite par l'observation, l'expérience, la réflexion, le raisonnement ou la communication, vue comme un guide pour se forger une opinion ou agir. Dans sa forme idéale, elle est basée sur des valeurs intellectuelles universelles qui transcendent les divisions scientifiques disciplinaires: clarté;, exactitude, précision, cohérence, pertinence, preuve évidente, bonnes raisons, profondeur, ampleur, et impartialité.

 

Pour compléter

Les critical thinking skills sont une application concrète des sciences cognitives: philosophie, psychologie cognitive et psycholinguistique essentiellement.

En France, on pourrait apparenter cette discipline à la logique et à l'argumentation, bien que celles-ci soient aussi enseignées telles quelles dans le système anglo-saxon. Apparentement n'est donc pas similarité.

Les critical thinking skills ont également des liens avec la résolution de problèmes (problem solving), la créativité, la prise de décision, les mathématiques, l'Intelligence Artificielle ou encore la prospective.

Il existe dans cette discipline plusieurs niveaux; le plus accessible est l'interprétation textuelle.

Dans un prochain article, j'exposerai pourquoi le contexte de l'ère de l'information rend indispensable l'apprentissage de cette discipline.

Partager sur DeliciousPartager sur DiggPartager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur StumbleuponPartager sur TechnoratiPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Commentaires (2)

  1. Marie France DUISIT

Bonjour, C'est intéressant. Comment se former à cette discipline?

  Pièces jointes
 
  1. Pascal ROULOIS

Bonjour VoixNaturelle, et merci pour votre message.

Il est possible de se former aux Critical Thinking Skills dans les différentes Universités américaines. Désormais, elles proposent toutes ces cours, tant ils sont importants. Cependant, il...

Bonjour VoixNaturelle, et merci pour votre message.

Il est possible de se former aux Critical Thinking Skills dans les différentes Universités américaines. Désormais, elles proposent toutes ces cours, tant ils sont importants. Cependant, il existe de réelles différences au niveau de la qualité des cours. Egalement, je tiens à préciser que, comme souvent, il faut quelques années de pratique pour profiter pleinement de la puissance de ce que l'on peut apprendre. Les Critical Thinking Skills ne font pas exception. Comptez environ 50 heures d'apprentissage pour maîtriser les bases et une centaine d'heures de plus pour approfondir.

Ayant enseigné les Critical Thinking Skills au niveau universitaire ainsi qu'auprès de différents professionnels, je peux également vous encadrer si cela vous intéresse. Je vous invite à me contacter en ce sens via la rubrique contact, située dans la partie supérieure droite du site.

Bien cordialement.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location