Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

La Gestion Mentale 

Né en 1920, Antoine de la Garanderie est un pédagogue de grande renommée, fondateur de la Gestion Mentale. Docteur en philosophie, il est également professeur certifié en biologie animale et en biologie végétale.

Il a enseigné la philosophie et la culture générale en lycée comme en prépa avant de devenir Maître de Conférences à l'Institut Catholique de Paris, à l'Université Catholique de l'Ouest et à l'Université de Lyon II.

Confronté pendant sa jeunesse à des problèmes scolaires en raison d'une surdité partielle, Antoine de la Garanderie a découvert que la réussite scolaire était liée à de bonnes habitudes plus qu'à l'absence d'aptitude.

Héritier des philosophes et psychologues de l'introspection, Antoine de la Garanderie a fondé sa pédagogie sur l'observation des processus mentaux de plus de 1000 élèves qu'il a interrogés longuement. Il s'est intéressé aux bons élèves comme aux élèves en difficulté, mais également aux sportifs de haut niveau.

La Gestion Mentale connut son apogée dans les années 90 puis perdit de son aura, critiquée par quelques psychologues cognitivistes qui lui reprochèrent un manque de rigueur, et qui, suite à une expérimentation menée au sein de l'Education Nationale, concluèrent à son absence d'efficacité.

Seulement, en tant que psychologie et philosophie de l'introspection, la Gestion Mentale ne peut s'évaluer avec les instruments des psychologues qui recherchent une performance observable, quand cette performance observable est elle-même évaluée avec des outils, modèles heuristiques et méthodes en constante évolution, par définition toujours imparfaits.

L'objectif de cette série de cours est de présenter la Gestion Mentale en toute objectivité, en évitant de tomber dans l'admiration béate aussi bien que la critique acerbe et infondée.

Exercices d'évocations en Gestion Mentale

Les exercices suivants ont été développés sur la base des travaux en Gestion Mentale. Ils sont donc parfaitement orthodoxes. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire Evocation : de l'éveil des sens à l'éveil au sens avant de poursuivre la lecture des exercices.

D'autre part, je ne saurai que trop diriger les personnes intéressées par la Gestion Mentale a acquérir les livres d'Antoine de la Garanderie et de ses disciples pour en avoir une approche exhaustive, comme à contacter un praticien.

Pourquoi ? Parce que, pour simplifier, nous ne comprenons pas la même chose en lisant un texte qui nous est pourtant commun. C'est la différence entre l'information et la connaissance.

Enfin, il ne faut jamais imposer les exercices d'évocation, mais toujours avoir le consentement de ceux auxquels ils sont destinés.

Lire la suite : Exercices d'évocations en Gestion Mentale

Le geste d'attention en gestion mentale

Une partie importante de la pédagogie de la Gestion Mentale repose sur la phénoménologie (l'observation, la description) de cinq gestes mentaux, dont le geste d'attention, que je vais présenter. Pour mieux comprendre la pédagogie de la Gestion Mentale, je vous invite vivement à lire dans l'ordre les cours suivants avant de reprendre la lecture de celui-ci :

  1. Introduction aux cinq gestes mentaux
  2. Introduction à la Gestion Mentale
  3. Evocation : de l'éveil des sens à l'éveil au sens
  4. Exercices d'évocations en Gestion Mentale 

Lire la suite : Le geste d'attention en gestion mentale

Le geste de mémorisation en Gestion Mentale

Le geste de mémorisation a été très peu abordé par la gestion mentale ; elle nous offre néanmoins quelques pistes non dénuées d'intérêt.

Les problématiques de la mémoire sont cependant abordées sous l'angle plus avisé de la psychologie et des neurosciences dans la rubrique appropriée.

Avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous invite à lire les articles suivants dans l'ordre, afin de mieux saisir les fondamentaux de la Gestion Mentale :

  1. Introduction aux cinq gestes mentaux
  2. Introduction à la gestion mentale
  3. Evocation : de l'éveil des sens à l'éveil aux sens
  4. Exercices d'évocations en Gestion Mentale
  5. Le geste d'attention en Gestion Mentale 

Lire la suite : Le geste de mémorisation en Gestion Mentale

Le geste de compréhension en Gestion Mentale

Le geste de compréhension est sans doute celui qui a été le plus étudié par Antoine de la Garanderie. Bien que certains aspects soient critiquables du point de vue des sciences cognitives (neurosciences et psychologie) qui s'appuient sur des observations externes mesurables - mais parfois elles-mêmes critiquables -, l'étude du geste de compréhension en Gestion Mentale a pour mérite premier d'interpeller les apprenants sur leurs processus mentaux. Or la conscientisation d'un processus constitue le point de départ d'un travail qui offre l'opportunité d'une plus grande maîtrise de ses facultés intellectuelles. Ca n'est pas rien !

Je traiterai ici la compréhension du point de vue de la Gestion Mentale, mais je me permettrai également quelques incursions dans d'autres domaines, abandonnant toutefois l'approche plus scientifique à la rubrique « critical thinking skills ».

Je vous convie aussi, chers amis lecteurs, à lire d'abord les articles suivants, dans l'ordre, avant de poursuivre avec celui-ci.

  1. Introduction aux cinq gestes mentaux
  2. Introduction à la gestion mentale
  3. Evocation : de l'éveil des sens à l'éveil au sens
  4. Exercices d'évocation
  5. Le geste d'attention
  6. Le geste de mémorisation 

Lire la suite : Le geste de compréhension en Gestion Mentale