Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

Permettre que chaque enfant trouve sa place, à l'école publique aussi, c'est possible !

Depuis sa sortie en février 2016, ce film de 52 minutes, frais et engagé a connu un bel accueil tant auprès des enseignants (Freinet ou non) qu'auprès des autres acteurs du monde éducatif et notamment, les parents.

C'est d'apprendre, qui est sacré !
Dans les premiers pas d'une classe Freinet.
Un film de Delphine Pinson

Permettre que chaque enfant trouve sa place, à l'école publique aussi, c'est possible !

Depuis sa sortie en février 2016, ce film de 52 minutes, frais et engagé a connu un bel accueil tant auprès des enseignants (Freinet ou non) qu'auprès des autres acteurs du monde éducatif et notamment, les parents.

Dans ce film, Delphine PINSON, jeune enseignante à la recherche de l'école différente dans l'école publique, nous emmène vivre le premier mois d'école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt ans une pédagogie personnalisée dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s'emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l'initiative et des étincelles naissent dans les yeux. Avec humour et sensibilité, ce film confirme que, dans l'école publique aussi, permettre que chaque élève trouve sa place et s'épanouisse, c'est possible !

De nombreuses projections-débat ont déjà été organisées tant par les groupes départementaux de la pédagogie Freinet que par des collectifs comme les Colibris, Transition Citoyenne ou encore des associations de parents. Chaque fois, le film rencontre un enthousiasme fort dans les salles municipales ou les cinémas toujours bien remplis, et des échanges riches et vivants émergent.

A ce jour plus d'un millier de DVD ont été vendus. Ce support riche de nombreux bonus permet aux professionnels d'approfondir des questions techniques, de découvrir des séances de classe traitées d'un point de vue pédagogique, d'écouter des témoignages d'élèves ou d'autres enseignants ou encore de découvrir l'éclairage théorique de Philippe Meirieu sur les sujets évoqués dans le film (différenciation pédagogique, évaluation, responsabilisation, classes multi-niveaux...)

Ce bel accueil ne peut que confirmer l'intérêt de cet outil dans les questionnements actuels sur l'école publique et les pédagogies innovantes.

Vous souhaitez vous aussi organiser une projection pour participer à ces réflexions de société ou commander le DVD? N'hésitez pas à contacter Delphine Pinson ou à explorer le site internet du film.

Delphine PINSON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commander le DVD, suivre les projections à venir, visionner la bande annonce ou l'interview de la réalisatrice ou encore télécharger les outils pédagogiques de Michel Duckit : rendez-vous sur www.cestdapprendrequiestsacre-lefilm.com

Suivez toute l'actualité du film sur Facebook : C'est d'apprendre, qui est sacré !

 

Partager sur DeliciousPartager sur DiggPartager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur StumbleuponPartager sur TechnoratiPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location