Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

Education

Cette rubrique proposera différents articles sur le thème de l'Education et son actualité.

Interdiction de la fessée en Suède : les conséquences

La Suède fut en 1979 le premier pays à avoir adopté dans sa législation l'interdiction de la fessée. Or, trente cinq ans plus tard, des effets inattendus se sont manifestés, au point qu'elle inquiète le NCHR (Comité Nordique des Droits Humains), une ONG scandinave. Des travailleurs sociaux arbitraires et tout-puissants, des milliers d'enfants enlevés contre leur gré à leurs familles et placés dans des foyers où un certain nombre sont battus et subissent des abus sexuels, un système de protection de l'enfant qualifié de "child care and abduction industry" où un enfant placé rapporte jusqu'à 1200 euros par jour aux familles d'accueil et institutions....Voici quelques-uns de ces “effets inattendus” auxquels il est difficile de croire.

Lire la suite : Interdiction de la fessée en Suède : les conséquences

Réenchantons le collège

Le collège est un chantier sur lequel vient de s’attarder Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, et de nombreuses personnes se sont élevées pour soutenir ou condamner la réforme en cours.


Loin des querelles politiques, il est une voix qu’il m’a semblé judicieux de promouvoir, celle d’un directeur de collège, fort de plus de quarante années d’expérience dans le milieu de l’enseignement, et auteur d’un livre qui vient de paraître aux éditions Atramenta : Réenchantons le collège.

Lire la suite : Réenchantons le collège

Suède et Norvège: l'État enlève les enfants

En 2015, j’avais publié un article qui relatait quelques conséquences de la loi LVU (dite « loi anti-fessée ») en Suède. Alerté il y a 3 mois environ sur la page facebook de neuropedagogie.com par un soutien du couple Warin dont l’enfant a été enlevé en 2016 par l’État suédois pendant près de 6 mois pour des motifs fallacieux, je me suis remis à enquêter. Ce que j’ai découvert est si horrible que jamais je n’aurais imaginé que des Etats qu’on nous présente comme les modèles les plus achevés de la démocratie sociale eussent pu, au XXIè siècle, présenter un tel danger pour l’enfant et pour la famille.

Lire la suite : Suède et Norvège: l'État enlève les enfants

Suède: protection de l'enfant, les dérives d'un système

Le système de protection de l’enfance, en Suède comme en Norvège, a provoqué des ravages irréversibles dont sont victimes les enfants et les familles. Les conditions de ces ravages ont été rendues possibles en Suède par une organisation juridique fondée sur l’amateurisme et l’incompétence des juges de district et des agents des services sociaux, mais aussi sur un pouvoir qu’envieraient les dictatures. C’est ce qui ressort des différents travaux universitaires qui sont présentés dans cet article.

Lire la suite : Suède: protection de l'enfant, les dérives d'un système