loader image

NEUROPÉDAGOGIE & SOFTSKILLS : LE TRONC COMMUN

Ce tronc commun s’enrichira régulièrement de contenus et d’interactions au sein de la communauté, vous conduira de manière solide et durable dans l’acte d’apprendre. Comme l’apprentissage est basé sur la mémorisation, la compréhension, la réflexion, la créativité, la communication, la prise de décision, et bien d’autres domaines, vous progresserez dans chacun d’eux afin d’optimiser votre potentiel et celui de votre organisation. En rejoignant ce tronc commun, vous pourrez également créer vos propres groupes de travail et de réflexion et inventer le monde de demain à partir des ressources mises à votre disposition. Sans algorithme. Que de l’humain !

PASCAL ROULOIS · 28 octobre 2022

Qu’est-ce que la neuropédagogie ?

La neuropédagogie est une discipline qui allie neurosciences, pédagogie et psychologie dans le but de comprendre comment on apprend et permettre ainsi d’optimiser son enseignement. Depuis 2004, la neuropédagogie inclut la santé: alimentation, sommeil, exercices physiques…Ce n’est pas une méthode, en revanche elle permet de développer des méthodes.

En réunissant les disciplines précitées, la neuropédagogie étudie l’acte d’apprendre de l’échelle moléculaire à l’échelle sociale, et par extension l’acte d’enseigner.

Apprendre est un acte complexe qui nécessite de mémoriser, raisonner, comprendre, être créatif, donc la neuropédagogie traverse ces champs et bien d’autres encore.

Les champs d’intervention de la neuropédagogie peuvent être étendus car l’apprentissage est au coeur de toute activité

Le/la neuropédagogue peut donc apporter sa contribution hors du domaine de l’apprentissage, comme celui des softskills, du développement personnel et professionnel.

A qui s’adresse ce tronc commun ?

Le présent cours est le premier d’un tronc commun.

Il est organisé autour d’une classe virtuelle qui réunit une dizaine de participants/tes, pour la plupart des professionnels expérimentés de la formation.

Il s’adresse à toute personne, novice ou non, qui souhaite optimiser ses pratiques dans le domaine de l’apprentissage (ou « apprenance », pour reprendre les termes de Philippe Carré), trouver des idées nouvelles.

Ce tronc commun s’adresse aussi à tout professionnel qui exerce hors du champ de la formation mais a besoin d’optimiser ce qu’on appelle les softskills : mémoire, raisonnement, créativité, résolution de problèmes, connaissance du comportement humain, etc. Bref, tout ce qui compose en fait l’apprentissage.

Vous ne trouverez cette formation nulle part ailleurs

Mes cours s’appuient sur des sources scientifiques de premier plan, mais aussi sur mes propres travaux. L’ensemble constitue un travail original que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vraiment.

J’ai embrassé un parti-pris: proposer des ressources de premier plan afin que vous les utilisiez pour concevoir quelque chose de nouveau et impactant, tourné vers un monde incertain, non-linéaire et complexe. La créativité est donc au coeur de la démarche.

Vous trouverez certes quelques techniques, mais surtout, vous atteindrez la connaissance conceptuelle qui vous permettra de forger vos propres techniques, adaptées aux situations que vous vivez.

Prévoyez un investissement en temps conséquent, mais c’est le prix d’un apprentissage profond

Un apprentissage solide nécessite du temps. Prévoyez de longues heures où vous allez vous informer, former des hypothèses, échanger avec d’autres apprenants via les moyens mis à votre disposition, participer à diverses activités dont un véritable travail de créativité.

De l’authenticité et du vivant d’abord

J’ai souhaité l’authenticité. Voilà pourquoi la classe virtuelle est à l’image d’une vraie classe, avec ses ratés et ses erreurs. Mes propres fautes ont été conservées. Heureusement que je pouvais compter sur le groupe pour les corriger. Comme dans la vraie vie. La puissance d’un collectif qui vous permettra de vivre non pas avec un formateur mais une dizaine et profiter de l’expérience de tous. Une expérience unique, irremplaçable. Les documents audiovisuels et écrits sont des documents de travail. Ils n’aspirent aucunement à l’esthétisme, aux effets wahou, encore moins à une superproduction hollywoodienne.

Que trouverez-vous dans cette formation ?

Chaque classe virtuelle filmée est complétée par un document écrit qui non seulement synthétise les points principaux mais les approfondit aussi, et propose une bibliographie et sitographie progressive. Ce document fait vraiment la différence.

Petit à petit vous allez pénétrer les secrets de la mémoire, du raisonnement, de la compréhension, de la créativité, de la gestion de classe et bien plus encore.

Vous pouvez aborder ce tronc commun à votre rythme, sans contrainte.

Vous pouvez aussi aborder ce tronc commun avec l’ambition de devenir diplômé en neuropédagogie, et pourquoi pas, concevoir et vendre vos cours sur neuropedagogie.com. Un diplôme qui n’est pas reconnu par l’Etat et qui ne le sera pas. Vous aurez des travaux pratiques à fournir et serez évalués. (prochainement)

Vous pourrez aussi participer à des séances par vidéoconférences et aurez accès à des aides méthodologiques que j’ai conçus, moyennant un paiement supplémentaire à l’acte. Ces séances auront pour objectifs d’approfondir un point particulier mais aussi de produire ou optimiser collectivement des contenus, des produits et des services. (prochainement)

Le tronc commun s’enrichit régulièrement et vous donne accès à une communauté riche en opportunités

Ce tronc commun s’enrichira régulièrement avec du contenu, et vous apprendrez aussi beaucoup en échangeant via le réseau social intégré et les forums de discussion. Vous pourrez créer et gérer vos propres groupes. Vous y ferez des rencontres professionnelles, nouerez sans doute des amitiés, tout cela sans algorithmes pour privilégier tel ou tel contenu ou profil. Que de l’humain, rien que de l’humain.

About Instructor

+11 enrolled
Not Enrolled
or €45

Cours Includes

  • 1 Leçon
  • 16 Chapitres