Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

Cours de langues

Si l’accès à de nombreux emplois est conditionné par l’apprentissage d’une langue étrangère, on sait moins que cette activité accroit la flexibilité mentale et l’inhibition, favorisant l’apprentissage d’autres disciplines. Egalement, l’apprentissage des langues vivantes est avec le calcul mental l’une des deux activités les plus conseillées dans le cadre d’un programme de Brain Fitness, aidant à maintenir un cerveau en forme jusque dans ses années les plus tardives.

Pour ces différentes raisons, on commettrait une erreur fondamentale de se reposer exclusivement sur des logiciels de traduction automatique malgré leur performance accrue, un type d'erreur qui en raison des outils technologiques de stockage externe (comme le smartphone) a permi d'observer via des tests neuropsychologiques une diminution de la capacité à mémoriser.

Dans cette rubrique, on trouvera des données essentielles, théoriques aussi bien que pratiques, pour apprendre les langues étrangères.

Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?

Patsy Lightbown, professeur au département d'Education de l'Université Concordia à Montréal, estime qu'un enfant de 6 ans a passé entre 12 000 et 15 000 heures à apprendre sa langue natale. Combien de temps faut-il alors investir pour apprendre une langue étrangère ? C'est ce que nous allons explorer.  

Lire la suite : Combien de temps faut-il pour apprendre une langue ?