Logo Neuropédagogie.com

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

Neuropédagogie et systémie: un exemple d'application

Aujourd'hui, chers amis, je vous invite dans ma classe virtuelle afin de vous proposer un exemple d'application pratique de la neuropédagogie telle que je la conçois, c'est-à-dire sous l'angle systémique, et avec un peu d'humour. J'ai choisi l'algèbre, et plus particulièrement la résolution d'un système d'équation à 2 inconnues en employant la méthode par substitution. J'aurais pu choisir un autre sujet, dans les mathématiques ou dans n'importe quelle discipline, quel que soit le niveau. L'approche neuropédagogique s'applique en effet à tous les sujets, et pas seulement au domaine de l'apprentissage. J'ai testé mon modèle avec succès sur des élèves de CM2 d'une intelligence normale alors qu'on voit ce sujet en 3è. Finalement, comprendre, c'est établir des liens. Liens entre l'ancien et le nouveau, liens entre le point d'observation et l'objet observé. D'ailleurs, nous n'allons pas faire que des mathématiques parce qu'on ne saurait isoler un sujet ; nous allons surtout appliquer la neuropédagogie à un cas concret, en supposant que l'on part de presque rien. En réalité, l'algèbre n'est qu'un fil rouge, nous allons essentiellement apprendre à apprendre.

Lire la suite : Neuropédagogie et systémie: un exemple d'application

Une brève histoire des sciences de l'apprentissage - 2

Ce document, que j’ai traduit de l’anglais avec l’accord de son auteur original, le Dr Tracey Tokuhama-Espinosa,  est la seconde partie de l’histoire de la neuropédagogie. Vous trouverez la 1ère partie ici. Je la remercie vivement de permettre au lectorat francophone de bénéficier de ses travaux d’une qualité remarquable.

Egalement, je ne peux qu’encourager les anglophiles qui s’intéressent à la neuropédagogie d’acquérir les deux livres suivants :

Tokuhama-Espinosa, T. (2010). The new science of teaching and learning: Using the best of mind, brain, and education science in the classroom. New York: Columbia University Teachers College Press.

Tokuhama-Espinosa, T. (2010). Mind, Brain, and Education Science: The new brain-based learning. New York, NY: W.W: Norton.

Le docteur Tokuhama-Espinosa est Directrice d’IDEA et professeur d'éducation et de neuropsychologie à l'Université San Francisco de Quito, Équateur.

Ce qui suit est un extrait de Mind, Brain, and Education Science: A comprehensive guide to the new brain-based teaching (W.W. Norton) un livre basé sur plus de 4,500 études, avec les contributions des leaders mondiaux en neuropédagogie (Mind, Brain and Education Science).

 

Lire la suite : Une brève histoire des sciences de l'apprentissage - 2

Evaluation et cognition

Les évaluations sont plus que jamais présentes. Ainsi mesure-t-on l’intelligence et la personnalité avec la psychométrie, l’opinion avec les sondages, la santé économique d’un pays avec les agences de notation, et bien entendu la solidité des connaissances d’un apprenant avec des examens et concours.

Mais si l’on peut évaluer de façon quasi-certaine une distance, un poids, une taille, le temps qui passe, qu’en est-il de toutes ces évaluations qui pourtant façonnent notre identité et notre destin, accordant un pouvoir incommensurable aux évaluateurs ?

Dans cet article, j’exposerai deux expériences que vous réaliserez et cinq cas pratiques que vous explorerez dans le but de démontrer qu’on n’évalue pas une connaissance mais une performance. Cela nous permettra également d’appréhender la façon dont on traite une information et constituera une bonne introduction à la neuropédagogie.

Lire la suite : Evaluation et cognition