Logo Neuropédagogie.com

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

Alimentation et exercices physiques

S'il y a cent ans encore on postulait que le corps était le temple de l'âme, on est aujourd'hui certain qu'il n'en est rien. Le corps et l'esprit sont étroitement liés dans un jeu d'influences systémiques. C'est ainsi que dans Teaching to the Brain (1), la neuropédagogue Barbara K. Given détermine cinq systèmes d'apprentissage : émotionnel, social, cognitif, physique et réflectif. La communauté scientifique valide sans plus de doute que c'est tout le corps qui apprend.

Lire la suite : Alimentation et exercices physiques

Une brève histoire des sciences de l'apprentissage -1

Discipline émergente d'origine américaine, la neuropédagogie puise pourtant ses racines dans une longue histoire. C'est ce que nous rappelle avec un rare esprit de synthèse le Docteur Tracy Tokuhama-Espinosa dans son livre remarquable Mind, Brain, and Education Science: A comprehensive guide to the new brain-based teaching (W.W. Norton), un livre basé sur plus de 4,500 études, avec les contributions des leaders mondiaux en neuropédagogie (en anglais : Mind, Brain and Education Science).

 

Le docteur Tokuhama-Espinosa est directrice de l’IDEA (Institution de l'Enseignement et de l'Apprentissage) et professeur d'éducation et de neuropsychologie à l'université de San Francisco à Quito, Équateur, également auteur de plusieurs livres sur la neuroéducation.

 

Je la remercie vivement de m'avoir autorisé à traduire une partie de son livre et à le mettre à votre disposition . J'espère que cet extrait vous donnera envie d'approfondir le sujet en acquérant ses ouvrages. Vous trouverez la seconde partie de "Une brève histoire des sciences de l'apprentissage" ici.

Lire la suite : Une brève histoire des sciences de l'apprentissage -1