Logo Neuropédagogie.com

Inscription gratuite

Rejoignez la communauté pour profiter du réseau social, des blogs et des cours en ligne.

Je m'inscris maintenant

Le programme « apprendre à apprendre » (learning how to learn) a été conçu par Barbara Oakley et Terrence Sejnowski, auxquels il faut ajouter Rebecca Judd. Ce programme est patronné par l’Université San Diego en Californie, il constitue une excellente introduction à la neuropédagogie.

Pour commencer

J’ai suivi ce programme en anglais, mais il est en passe d’être traduit en français, y compris les QCM. De nombreuses vidéos étaient sous-titrées en français, mais j’ai repéré quelques petites erreurs conceptuelles, la traduction n’ayant pas repris le sens de la vidéo et qui ne pouvait apparaître que si on connaissait déjà la matière. Il vaut mieux suivre cette formation en anglais si on dispose de connaissances suffisantes dans cette langue. Deux ou trois questions du QCM ne sont pas assez claires, ce qui est très rare pour une évaluation.

Le programme est court, il est parfaitement compatible avec d'autres activités.

L'équipe aux commandes

Barbara Oakley a fait l’école américaine du renseignement et des langues, la fameuse DLI (Defense Language Institute) avant d’obtenir un doctorat en sciences de l’ingénieur, discipline qu’elle enseigne à Oakland. Le professeur Oakley s’est également spécialisée dans l’apprentissage et a écrit quelques livres sur le sujet dont A Mind for Numbers – que j’ai lu bien sûr – et sur lequel repose la formation « apprendre à apprendre » sur coursera.

Terrence Sejnowski est un neuroscientifique spécialiste en neurobiologie computationnelle. Il est l’un des seuls membres de 3 académies nationales : médecine, ingénierie et sciences. Son domaine de prédilection est l’intelligence artificielle. C’est l’une des figures mondiales les plus importantes en neurosciences de l’apprentissage.

Rebecca Judd est initialement une rédactrice, correctrice, relectrice.

Cette équipe est complétée par des tuteurs, d’anciens étudiants qui ont réussi le programme, et qui sont actifs sur les foras d’entraide. Ce sont des bénévoles non rémunérés qui doivent donner environ 3 heures hebdomadaires de leur temps au programme, pendant au minimum 3 mois, après avoir reçu une formation complémentaire au tutorat.

Le public visé

La formation s’adresse à tous. Aucune connaissance en neurosciences, psychologie et pédagogie (ce triptyque constitue la neuropédagogie) n’est requise. Même l’expert y trouvera des références bibliographiques intéressantes pour s’améliorer. Un bon élève de seconde est à même de comprendre les concepts développés si son niveau d’anglais le lui permet. Mais encore une fois, le programme (cours et exercices) sera intégralement traduit en français. Les apprenants comme les enseignants (qui sont avant tout des apprenants professionnels) y trouveront très certainement leur bonheur.

Les concepts abordés

Les concepts abordés poursuivent un objectif clairement pratique, et s’appuient sur quelques stratégies qui permettent d’améliorer nettement ses compétences d’apprentissage. Malheureusement, la nature même des cours sous forme de vidéos empêche l’apprenant de saisir toutes les subtilités qui se dégagent du programme, et s’il existe une retranscription textuelle, je doute que la plupart des apprenants l’utilisent parce qu’ils ne sont pas mis en valeurs. L’écrit est pourtant le meilleur moyen d’offrir au cerveau apprenant le recul et le temps nécessaires pour que les nouvelles informations s’associent aux informations déjà connues et se transforment en une connaissance. La vidéo, même si on peut la rejouer à loisir, n’offre pas cette possibilité. Tous les spécialistes sont avant tout de grands lecteurs.

Les stratégies que j’ai identifiées (compréhension, mémorisation, résolution de problèmes, motivation) sont complétées par quelques conseils avisés.

Mon verdict

Le programme « apprendre à apprendre » sur Coursera est vraiment excellent et répondra à tous les besoins. Il apportera des clefs utiles pour bien apprendre, dans toutes disciplines, pour tous les niveaux, mais aussi pour améliorer son enseignement.

Les vidéos en Creative Commons permettent à tout formateur et enseignant de les utiliser. Je ne les reproduirai pas sur neuropedagogie.com parce que j’apprécie beaucoup le travail fourni par Terrence Sejnowski et Barbara Oakley, je conseille de s’inscrire sur Coursera pour les visionner gratuitement.

Certaines vidéos annexes ne présentent pas une grande valeur pédagogique, c’est dommage.

La partie sur la motivation est à mon sens le point faible de ce programme. Elle s'appuie trop sur des concepts neurobiologiques qui pour exister, n'expliquent qu'une fraction de ce qu'est la motivation. Une technique de motivation présentée est clairement behavioriste, et son efficacité m'apparaît très limitée.

Je vois ce programme comme une introduction idéale à la neuropédagogie, tant le contenu est clair et agréable.

Au-delà de l’engouement légitime que l’on connaît lorsqu’on aborde un apprentissage nouveau et plaisant, le soufflet risque de retomber lorsque l’apprenant, seul, sera confronté à certaines difficultés et ne verra pas comment exploiter ce qu’il a appris, parce que les cas pratiques et les expériences sont absents.

Mais c’est le point faible de tous les MOOC ; l’apprentissage est essentiellement un phénomène social qui s’accomplit au mieux dans des interactions présentielles, au pire distancielles.

Il n'en demeure pas moins que ce programme est à ma connaissance le seul à aborder la neuropédagogie en exploitant les pratiques qui en sont issues. A part mes formations bien sûr :)

Pour terminer

Si vous souhaitez connaître le fonctionnement de Coursera, je vous invite à lire cet article, qui est très court.

Vous trouverez sur neuropedogie.com des ressources exclusives et uniques pour vous aider à réussir vos évaluations au programme "apprendre à apprendre" sur Coursera, mais aussi pour aller au-delà. Les liens figureront sous cet article dans la partie "Réussir ses évaluations et approfondir les concepts"

Qu'attendez-vous pour vous inscrire sur Coursera ?

 

Réussir ses évaluations et approfondir les concepts du programme "apprendre à apprendre" (learning how to learn") sur Coursera

 Partie 1. Apprendre à apprendre sur Coursera : le cours sur la motivation. Explications et approfondissement.. Explications et approfondissement.

Partie 2. Apprendre à apprendre sur Coursera: comment comprendre. Explications et approfondissement.

Partie 3. Apprendre à apprendre sur Coursera: mémoire et mémorisation. Explications et approfondissement.

Partie 4. Apprendre à apprendre sur Coursera: réfléchir, la résolution de problèmes. Explications et approndissement (à venir)

 

Note : ce document est protégé par la législation sur les Droits d'auteur. Toute reproduction ou traduction est interdite sans le consentement de son auteur. Merci de respecter ce travail chronophage fait pour aider. En revanche, un lien vers le document est le bienvenu.

 

Partager sur DeliciousPartager sur DiggPartager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur StumbleuponPartager sur TechnoratiPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location